• Cet hiver, nous avons fabriqué un distributeur à graines pour nos poules. Simple et pratique, cette mangeoire est facile à réaliser avec un tuyau et quelques raccords PVC. Fini donc le gaspillage de graines, et pour les poules, c’est buffet à volonté.

    Le saviez-vous ?

    Les premières études sur la poule furent menées dans les années 1920 par le biologiste norvégien Thorleif Schjelderup-Ebbe. Il détermina leur organisation hiérarchique.

    Les animaux qui vivent en groupe, dont les poules, respectent un ordre hiérarchique très précis entre les dominants et les dominés. Dans un poulailler, un coq règne sur un harem et les femelles s’occupent des petits. Elles réagissent aux cris de leurs poussins, et non à leur vue.

    Alors qu’ils sont encore dans l’œuf, les petits et leur mère se parlent déjà ! Si un petit en difficulté ne pousse pas de cri de détresse, la poule l’ignore. S’il crie alors qu’elle ne le voie pas, elle se précipitera à son secours. Chez les poussins, ils reconnaissent parfaitement les sons de leurs mères, que ce soit un appel au ralliement pour signaler de la nourriture, ou un cri d’alarme…

    ddd

    Un distributeur à graines pour les poules

    Un distributeur à graines pour les poules


  • En ce début de mois d’avril, nos chèvres et notre brebis ont rendez vous avec le tondeur.

    Étape importante dans la vie d’une chèvre angora, la tonte a lieu deux fois par an et est réalisé par un professionnel, habitué à manipuler les chèvres. Chaque tonte est un moment conviviale. Cette opération  permet de récupérer la laine Mohair afin de réaliser quelques ateliers associatif autour de la laine, mais aussi de la partager avec une amie passionnée de laine : La roulotte des laines.

    Le Mohair posse à une vitesse de 2 cm par mois en moyenne, nous obtenons donc à chaque tonte de belles mèches de 10 à 15cm, pour 1.6 à 2kg de mohair par chèvre.

    La tonte s’effectue grâce à une tondeuse équipée de peignes spéciaux, et dure environ 10 minutes, le but étant d’aller assez vite afin de ne pas trop stresser les animaux, tout en étant soigneux afin de ne pas endommager le Mohair.  Nous vous invitons à découvrir quelques photos.

     

     

     

     

     


  • Si vous ne savez quoi offrir comme cadeaux à vos poules pour Noël, offrez leur un tas de feuilles.

    Elles adorent jouer avec, et en plus cela stimule les poules afin qu'elles pondent de magnifiques œufs !

    Bienvenue