-
C'est la Sainte Barbe, Avez-vous semé votre blé ce 4 décembre ?
Aujourd’hui, nous sommes le 4 décembre, et nous fêtons les Barbara, mais c’est le jour aussi de La Sainte Barbe.
En Provence, c’est le début de la période calendale (du provençal calèndo = noël).
La tradition veut que l’on commence ce jour-là les préparatifs de noël dans tous les foyers : Décoration de la maison, réalisation de petits biscuits, mise en place de la crèche, puis du sapin avec les enfants….et surtout semer du blé dans 3 petites coupelles pour assurer la prospérité à toute la famille.
Cette tradition remonte à l’époque païenne car beaucoup de paysans était superstitieux. En effet, en cette période de l’année, et pas peur de voir la nature rester endormie et l’hiver se prolonger éternellement, ils plantaient des graines dans différents plats.
Puis une fois germées, ils les transplantaient au bord des champs, afin d'honorer la terre nourricière et de lui rappeler comment il fallait faire pour nourrir les hommes. Si la germination se faisait bien, la prospérité pour l’année à venir était assurée
Cette coutume païenne a été récupérée ensuite par l'église catholique.
Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël au soir du 24 décembre.
Le 25 décembre on orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche jusqu’à l’Epiphanie.
Voici donc une activité à réaliser en famille. Si vous ne disposez pas de blé chez vous, vous pouvez utiliser des lentilles.
Comment faire ?
Faites tremper vos grains de blé ou de lentilles dans l’eau pendant une nuit pour le ramollir.
Posez ensuite un coton bien mouillé dans les soucoupes, déposer les grains au-dessus.
N’oubliez pas d’humecter le coton tous les jours, il doit être bien humide, mais pas trop mouillé, pour éviter que les germes ne pourrissent.