-
Les animaux
-
Par aromes_tanargue le 6 Juin 2020 à 15:07
Il y a quelques jours le tondeur est passé rendre une petite visite à nos chèvres angora et à Lupita notre brebis afin de les tondre. Le mohair pousse naturellement d’un millimètre par jour et nous récoltons environs 2 kilos à chaque tonte.
La tonte est une mission délicate et nous avons la chance d’avoir Stéphane, un ami tondeur expérimentée et spécialiste des chèvres angoras. En effet, il faut beaucoup de douceur et de professionnalisme pour bien tondre une chèvre angora. C’est une opération qui dure en moyenne 10 minutes durant laquelle la chèvre est tournée et maintenue dans plusieurs positions avec assurance et délicatesse. Cette opération est réalisée deux fois par an au printemps et à l’automne.
La laine ainsi récoltée va nous servir aux ateliers nature que nous proposons : teintures végétales et tissages. Voici quelques photos de la tonte.
C'est bientôt mon tour!
-
Par aromes_tanargue le 20 Avril 2020 à 18:59
Ce week-end, le jardinier s’est reposé. Il a demandé à ses lapins nains de tondre la pelouse à sa place. Ils ont pris place dans le tracteur tondeuse afin d’effectuer leur tâche.
Vous aussi fabriquer comme nous un tracteur tondeuse écologique pour les lapins ou les poules. Il s’agit d’un parc hébergeant les lapins que nous déplaçons régulièrement dans le jardin. Un ou plusieurs lapins vous feront économiser des heures de tonte tout en fertilisant votre pelouse. D’un point de vue carburant, pas besoin d’essence, ni même d’électricité : Un peu de pain sec, quelques granules, des épluchures. En plus, les lapins sont particulièrement appréciés des enfants.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, installer des poules pondeuses. La taille du parc dépend de la surface de pelouse et du nombre d’animaux. Pour un seul animal, la cage doit avoir une superficie supérieure à 1m2 pour éviter d’avoir à déplacer le tracteur trop souvent.
Voilà maintenant cinq ans que notre tracteur « Lapins-tondeuse » fonctionne…sans soucis mécanique et totalement silencieux. Encore merci à Axel, de nous avoir aider à la construction de ce clapier.
-
Par aromes_tanargue le 18 Mars 2020 à 14:04
Aujourd’hui, en cette période de confinement, un soleil rayonnant annonce le retour du printemps. Du coup, l’herbe repousse dans le jardin. Afin de limiter les efforts, nous avons demandé de l’aide à nos tondeuses écologiques afin d’entretenir l’espace.
C'est parti pour la promenade
Le Chat de Berger: Bouddha
Quand Lupida, la brebis souhaite méditer avec le jardinier