-
Par aromes_tanargue le 18 Octobre 2020 à 13:56
Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.
Notre consommation de café moyenne en France est de 5,4kg par an et par habitant. Mais que faire avec le marc de café ?
Une nouvelle vie pour votre marc de café
1ère astuce : Décrasser les canalisations
Tous les 3 semaines, vous allez mélanger du marc de café avec un demi-verre d’eau bouillante afin d’obtenir une pate légèrement liquide. Le soir, avant de vous coucher, vous allez versez cette mixture dans les canalisations de la salle de bains et de la cuisine. Laissez agir toute la nuit. Au matin, laisser couler un peu d’eau claire dans les canalisations. Tout en absorbant les odeurs, le marc à café empêchera les résidus de se déposer dans les conduits et évitera à votre évier ou à votre lavabo de se boucher.
2eme astuce : Éloigner les guêpes
Qui n’a jamais été embête par des guêpes sur sa terrasse, pendant un barbecue, ou au bord de la piscine. Afin d’éviter de les tuer, il suffit de bruler du marc à café ou du café moulu dans une petite coupelle. Les guêpes détestent cette odeur !
3eme astuce : Dégraisser les casseroles et les cocottes
Le marc à café permet d’économiser une grande quantité d’huile de coude. Afin d’éliminer les taches très incrustées, celles qui refusent de partir au lave- vaisselle, vous pouvez mélanger le marc de café avec de l’eau tiède et frottez avec une éponge. Son pouvoir abrasif aide à retrouver l’éclat de ce type d’ustensile. Puis rincer à l’eau claire
Pour finir :
Une fois que vous avez donné une seconde vie à votre marc de café bien sec (important), il est temps de l’utiliser comme engrais pour le jardin, car il est riche en phosphate et en oligo-éléments mais attention à ne pas en abuser car il est légèrement acide et risquerait à long terme de gêner la croissance de la plante. Vous pouvez aussi mettre votre marc dans le compost.
-
Par aromes_tanargue le 18 Octobre 2020 à 13:50
Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.
Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼
Comment enlever et nettoyer une tache de vin rouge sur un textile
C’est un des liquides les plus difficiles à enlever et à nettoyer.
- 1ère astuce : En cas d’urgence
Imaginez, vous êtes au restaurant, à une réception, et l’accident, vous renversez du vin rouge sur votre chemise blanche. Pas de panique, il y a toujours la solution d’urgence.
Absorbez immédiatement avec une serviette l’excédent de vin rouge sur le vetement. Puis vous allez frottez directement la tâche avec du vin blanc et un peu de farine ou de la maizena.
Attention à ne pas utiliser le sel, car le sel à tendance à fixer la couleur sur le textile. Une fois rentrez chez vous, passez directement la chemise dans votre machine à laver.
Cette méthode permet aussi d’enlever des taches de vin rouges anciennes
- 2ème astuce : Sur du cuir
Si la tâche est récente, commencez par éponger le maximum de vin avec un papier absorbant imbibé d’eau et d’alcool à 70°C, auquel vous pouvez additionnez de lait démaquillant.
S’il s’agit d’une tache sèche, passez sur le cuir une éponge imbibée de pierre d’argile et de quelques gouttes d’alcool à 70°C.
- 3eme astuce : Sur du daim
Pas de chance cette fois ci, vous renversez votre verre sur vos chaussures en daim.
Dans ce cas-là, vous pouvez saupoudrez du talc dessus après avoir bien sur enlevé le maximum de vin au préalable avec du papier absorbant.
Si le daim est taché depuis longtemps et que le vin rouge est sec, vous pouvez tamponner la tâche avec un linge sur lequel vous aurez versé du vinaigre blanc. Rincez, laissez sécher avant de passer une brosse sur le daim.
- 4eme astuce : Sur un tapis ou une moquette
Vous pouvez réaliser une pate en mélangeant du bicarbonate de soude avec du jus de citron. Laissez agir pendant une heure puis rincer à l’eau tiède.
-
Par aromes_tanargue le 18 Octobre 2020 à 13:40
Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.
Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼
Eau chaude ou Eau froide ?
C’est parfois un réflexe mais une belle erreur : on a souvent tendance à frotter la tâche avec une serviette en papier imbibée d’eau chaude ou à la passer sous le robinet position eau chaude.
Le risque ? Étendre la tache !
Car l’eau chaude a plutôt tendance à fixer les résidus dans les fibres du tissu. Gardez donc en mémoire que pour éliminer les taches l’eau froide est plutôt conseillée.
Enlever une tache de stylo bille de feutres, d’encre
- Pour les vêtements en jeans, en satin ou en laine, vous pouvez utilisez le sel fin avec un peu de jus de citron. Appliquez ce mélange sur la tâche. Laissez Agir environ 1h puis lavez normalement.
- Sur du coton, vous allez prendre un chiffon propre imbibez avec de l’alcool à 90°C, puis frottez la tâche de feutre ou de stylo avec le chiffon.
- Sur un vêtement synthétique, utilisez plutôt le vinaigre
Vous pouvez aussi vaporiser de la laque à cheveux directement sur la tâche. Laissez sécher puis rincez le tout avec de l’eau vinaigrée en frottant.
Autre astuce : le lait !
Particulièrement efficace avec les taches d’encre fraîches et utilisable sur tous les tissus. Frottez la tâche avec un linge imbibé de lait tiède ou placez directement le tissu à tremper dans un bol de lait. Si le lait prend la couleur de l’encre, renouvelez l’opération. Puis procédez au lavage en machine. Résultat garanti !
Cela marche aussi sur les rideaux ou les draps dont les enfants auront pris plaisir à colorier.
Enlever une tache de peinture à l’eau
Passez la tache de peinture sous l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille.
Si la tache de peinture acrylique a séché et qu’elle est incrustée dans le tissu, vous pouvez éponger la tâche avec un linge propre imbibé d’alcool ménager.
Pour les matières fragiles, type soie ou satin, frotter peut abîmer le tissu. Vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et d’un peu de sucre.
Laissez agir pendant quelques heures puis rincez à l’eau claire avant de laver votre vêtement.
Enlever une tache de Chewing-gum
Placez votre vêtement au congélateur. Une fois congelé, vous retirerez plus facilement le chewing-gum avec un couteau à bout rond ou une spatule.
Ça marche aussi en frottant la tâche avec un glaçon directement dessus. Dans les deux cas, le chewing-gum aura durci grâce au froid et sera bien plus facile à enlever.
-
Par aromes_tanargue le 18 Octobre 2020 à 13:28
Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.
Thé vert ou thé noir, ne jettez plus vos sachets de thé, suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼
Nettoyer sa maison avec des sachets de thé
1ère astuce : Employer les sachets de thé pour désodoriser.
Les sachets de thé déjà infusés sont très utiles dans la maison. En captant les mauvaises odeurs, Les sachets de thé infusés permettent notamment d’assainir certaines zones de l’intérieur et d’éliminer les bactéries. Vous pouvez les placer pratiquement n’importe où :
- · Comme dans la litière du chat,
- · À côté de la poubelle,
- · Ils permettent aussi de limiter les mauvaises odeurs pour le réfrigérateur
- · Ou les rangements à chaussures.
- · Dans le dressing ou le placard afin qu’il y diffuse son parfum subtil.
Au japon, il existe même des semelles de chaussures réalisées avec des feuilles de thé vert recyclées !
2eme astuce : L’entretien des tapis et moquettes
Pour les tapis et moquettes bien propre et sans poussières : prenez des sachets de thé usagés et dispersez leur contenu sur le tapis. Laissez agir quelques temps, puis aspirez.
3eme astuce : Utiliser les sachets de thé pour dégraisser
Au lieu d’acheter des dégraissants chimiques, il est possible d’utiliser des sachets de thé pour faire briller son intérieur. Par exemple, pour la hotte aspirante qui sont des nids à graisses et à poussière, vous pouvez ré infuser deux sachets de thé déjà utilisés dans 1 grand bol d’eau bouillante pendant 15 minutes. Trempez une éponge chaude dans ce liquide et la passez sur votre hotte (à l’intérieur et à l’extérieur). Puis essuyer avec un chiffon sec.
4eme astuce : Pour les plantes
Nous pouvons utiliser les sachets de thé comme engrais naturel pour les plantes, car il apporte les nutriments nécessaires à la bonne croissance et peut remplacer les engrais chimiques. Il suffit d’ouvrir le sachet de thé directement dans une plante verte.