• Ne jetez plus le marc de café !

    Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Notre consommation de café moyenne en France est de 5,4kg par an et par habitant. Mais que faire avec le marc de café ?

    Une nouvelle vie pour votre marc de café 

    1ère astuce : Décrasser les canalisations

    Tous les 3 semaines, vous allez mélanger du marc de café avec un demi-verre d’eau bouillante afin d’obtenir une pate légèrement liquide. Le soir, avant de vous coucher, vous allez versez cette mixture dans les canalisations de la salle de bains et de la cuisine. Laissez agir toute la nuit. Au matin, laisser couler un peu d’eau claire dans les canalisations. Tout en absorbant les odeurs, le marc à café empêchera les résidus de se déposer dans les conduits et évitera à votre évier ou à votre lavabo de se boucher.  

    2eme astuce : Éloigner les guêpes

    Qui n’a jamais été embête par des guêpes sur sa terrasse, pendant un barbecue, ou au bord de la piscine. Afin d’éviter de les tuer, il suffit de bruler du marc à café ou du café moulu dans une petite coupelle.  Les guêpes détestent cette odeur !  

    3eme astuce : Dégraisser les casseroles et les cocottes

    Le marc à café permet d’économiser une grande quantité d’huile de coude. Afin d’éliminer les taches très incrustées, celles qui refusent de partir au lave- vaisselle, vous pouvez mélanger le marc de café avec de l’eau tiède et frottez avec une éponge. Son pouvoir abrasif aide à retrouver l’éclat de ce type d’ustensile. Puis rincer à l’eau claire  

    Pour finir :

    Une fois que vous avez donné une seconde vie à votre marc de café bien sec (important), il est temps de l’utiliser comme engrais pour le jardin, car il est riche en phosphate et en oligo-éléments mais attention à ne pas en abuser car il est légèrement acide et risquerait à long terme de gêner la croissance de la plante. Vous pouvez aussi mettre votre marc dans le compost.