-
L’ Ortie, plante aux milles vertus (1er partie)
« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie…Pour peu qu'on leur jette un œil moins superbe,
Tout bas, loin du jour, La vilaine bête et la mauvaise herbe Murmurent : Amour »
Victor Hugo - Les Contemplations
Une étrange renommé
A l’époque, les sorciers avaient recours à l’ortie dans la préparation de leur philtres et remèdes magiques. Autrefois on répandait des pieds d’orties dans les maisons pour chasser les mauvais esprits et on jetait des sorts en brandissant des bouquets d’orties vers celle que l’on voulait envoûter.
Chewing – gum
Savez vous que l’ortie est très riche en chlorophylle ? L’ortie est cultivé industriellement afin d’extraire cette précieuse matière contenue dans son suc. Après cela, vous ne pourrais plus dire que vous n’aimez pas les orties. Par contre, n’essayez pas de mâchonner des feuilles d’orties, vous serez très déçu, c’est fade.
fffff
Soulager la piqure
Vous venez de toucher des orties et ça brule…Les grands-mères disaient que « ça faisait circuler le sang », d’accord pour le sang qui circule mais sans les horribles picotements ce serait encore mieux.
Rassurez-vous, il y a quelques remèdes qui nous viennent de la sagesse populaire.
Par exemple on dit qu’il faut se frictionner avec du vinaigre ou se frotter la peau avec trois plantes différentes. Nous pouvons rajouter que si parmi les trois plantes, il y a du sureau, du persil, de la menthe, de l’oseille et surtout du plantain, on arrivera certainement à faire passer la douleur.
Des explorateurs ont découvert, à leur dépens, des espèces d’orties redoutables capable de démanger pendant plusieurs semaines. L’orties féroces de Nouvelle Zélande par exemple, ou encore l’ongaonga ou l’ortie de Java également appelé feuille du diable.
Une soupe printanière
Les orties, ça pique ! Là-dessus nous sommes d’accord. Mais avez-vous déjà gouté de la soupe d’ortie ? Voici la recette du velouté d’ortie facile à préparer.
I – Cueillez une vingtaine de pousses d’orties et lavez-les.
II – Épluchez deux pommes de terre, coupez-les en morceaux et mettez-les à cuire dans un peu d’eau.
III – Pendant ce temps, pelez deux oignons et découpez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
Dès qu’ils commencent à dorer, ajoutez les feuilles d’orties sans oublier de remuer.
IV – Quand vos pommes de terre sont cuites, ajoutez un verre de lait et versez orties et oignons dans la casserole. Laissez cuire 10 min et mixer le tout.
V – Salez, poivrez et ajouter un peu de crème fraiche au moment de servir.
fffff
Tags : ortie, jardin, nature, Ardèche, biodiversité