• Purin d’orties, nos astuces pour le réussir.

    En ce début mai, c’est la bonne lune afin de réaliser son purin d’ortie. Du coup, nous avons réalisé le nôtre.

    La recette du purin d'ortie est très simple et elle est indispensable à tout bon jardinier à tendance écolo ! C’est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin ! Il permet aussi d'accélérer la décomposition du compost.

    Première étape : Trouver des orties dans son jardin. Notre choix s’est porté sur un joli bouquet à l’entrée du parc de nos ânes qui commençaient à nous chatouiller nos mollets à chacun de nos passages.

    Ensuite les récolter avec un gant, car l’ortie ça pique…. Compter 1 kg de plantes pour 10l d’eau.

    Afin d’accélérer la fermentation, nous les broyons grossièrement avant de les placer dans un tonneau. Nous avons récolté 1 Kg d’ortie.

    Ensuite, il ne reste plus qu’à rajouter 10l d’eau, de préférence de l’eau de pluie, mais l’eau du robinet peut aussi faire l’affaire.

    Couvrir le tonneau avec un couvercle et laisser macérer au moins 15 jours. Chaque jour, nous allons le remuer avec un morceau de bois afin de contrôler la fermentation. Le purin est prêt quand il n’y a plus de bulles qui remontent à la surface. 

    Pour le conserver, nous le filtrons finement et le plaçons dans des bouteilles fermées de façon totalement hermétiques.

    Nous utilisons ensuite le mélange en dilution de 1 litre pour 10 litres d'eau.

    Attention toutefois de ne pas abusez de ce purin car l’excès d’azote attire les pucerons en masse. Le purin d’ortie est très utile pour les tomates par exemple mais beaucoup moins utile pour les pois, fèves, haricots, car elles captent l’azote atmosphérique.