-
Prenons le temps d’écouter les oiseaux en ce mois de mars
Profitons de cette période où nous nous retrouvons en famille chez soi afin de nous reconnecter à la nature et de l’observer, soit de notre fenêtre, ou de notre jardin par exemple.
Avec le mois de mars, la nature émerge de sa torpeur hivernale. Les feuilles vont se déployer peu à peu et les oiseaux vont commencer à nicher. Si ce n’est déjà fait, il faudra donc vérifier que les nichoirs artificiels sont en bon état et que quelques-uns n’ont pas occupés durant l’hiver par des locataires peu scrupuleux. Nous allons aussi avoir le plaisir d’entendre les premiers chants nuptiaux.
Perché sur les branches encore dénudées, le pouillot véloce égrène inlassablement ses deux notes très caractéristiques et facilement identifiables « tsyiep-tsyiep » à l’origine de son surnom français le compteur d’écus.
Dès son retour d’Afrique à partir de fin mars, le rouge-queue à front blanc males commencent aussitôt à chanter. Il est reconnaissable grâce à la tache blanche pur qui orne son front.
Le Pouillot véroce
Le Rouge queue à front blanc
Petit oiseau au plumage jaune verdâtre strié, le serin cini fait entendre sin chant, un gazouillis rapide et continu de trilles aigus lancé du haut de son perchoir. Les couples se forment aussitôt et les pontes commencent dès la fin du mois.
Reconnaissable avec son dos vert olivâtre, le verdier male émet son chant lancinant durant une bonne partie de la journée, perché au sommet d’un arbre.
Le Serin Cini
Le Verdier Male
Avez-vous déjà remarqué ou entendu ses oiseaux dans votre jardin, de votre fenêtre ou peut être dans la nature ? La saison des amours dans la nature est lancée.
Si vous souhaitez entendre d’autres chants d’oiseaux comme la mésange, le merle, la grive musicienne, rendez-vous à l'article: