-
Newsletter Mai 2020 : "Il faut s'entraider c'est la loi de la nature"
"Il faut s'entraider c'est la loi de la nature" J. de la Fontaine.
Nous sommes très heureux d’écrire cette newsletter aujourd’hui. Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches. Il y a deux mois a débuté le confinement. Une expérience certes pas facile, mais utile dans cette période tourmentée. Cela a permis à l’humain de se retrouver avec soi-même, de s’interroger sur la vie, la nature et les choses essentielles et non essentielles, et renforcer l'entraide comme le cite Jean de La Fontaine dans la fable "L'âne et le chien".
Au sein de l’association « Les Arômes du Tanargue », nous avons décidé de ne pas rester inactive durant ce confinement. Dès le 15 mars, nous avons écrit et publié chaque jour un article afin de se rapprocher un peu plus de la nature, de la comprendre et de se mettre à son échelle. Ce sont près de 60 articles ! Merci à vous tous car vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et cela fait chaud au cœur de voir cette prise de conscience générale pour notre planète terre. Ainsi, nous vous avons proposé des activités à réaliser avec vos enfants, des recettes, des nouvelles de nos jardins, parler de la faune et flore qui nous entourent. Vous retrouvez tous ces articles sur la page d’accueil du site des « Arômes du Tanargue ». Nous espérons prochainement partager notre amour pour la nature à travers la publication d’un livre.
Nous avons observé un peu partout dans le monde, les animaux qui se rapprochent des villes. Pour notre part, à proximité de nos jardins, nous avons entendu le cerf et sa cour, observé des traces de sanglier, croisé une couleuvre de Montpellier, des salamandres et énormément d’oiseaux…Nous espérons que vous avez été sensible comme nous à tous les messages que la nature nous communique. D’ailleurs un peu partout dans le monde, de nombreux apiculteurs sont impressionné de la bonne santé des abeilles en ce début d’année…La nature reprend ses droits. Pourquoi ? Lors d’une visioconférence avec un Amérindien fin avril, celui-ci a expliqué que l’être humain a diminué sa charge d’électricité statique dont il est porteur…Restons optimiste pour le futur !
Autres activités de l’association durant ces deux derniers mois, les bénévoles ont confectionné des masques en tissu selon les recommandations AFNOR afin de les distribuer gratuitement aux voisins, amis, mais aussi à la commune de Joannas. En effet, la municipalité du village a lancé un appel à toutes les couturières bénévoles.
Nous avons hâte de vous retrouver dans les prochains mois autour d’un atelier, dans nos jardins, au gite Carpe Diem, lors d’une conférence ou d’un atelier Qi Gong. En attendant, nous continuons à publier régulièrement des articles sur la vie de nos jardins, de la faune et flore, …et des nouveautés arrivent…
Encore un grand merci à vous tous pour vos messages, vos appels, vos encouragements, vos sourires…
Prenez soin de vous, de vos proches, de la nature, et de tous les êtres vivants. A très bientôt
Cordialement.