-
Les traitements et engrais naturels pour le potager
En jardinage écologique, l’utilisation des produits chimiques pour combattre les « indésirables » et les soi-disant ravageurs est à bannir compte tenu de leur action néfaste sur d’autres espèces. Il existe des méthodes dites douces qui ont, depuis longtemps, fait leurs preuves et qui peuvent être mises en place très facilement.
Les purins ou macérations
Réaliser un purin de plantes consiste à laisser macérer des plantes dans de l’eau durant plusieurs jours. Le produit obtenu s’utilise, après filtration et dilution, en pulvérisation ou en arrosage.
Par exemple : l’ortie, contre les pucerons et les acariens. L’absinthe, contre les fourmis, chenille et pucerons. De façon générale, pour 10l d’eau ajouter 1 Kg de plantes fraiches et suivant l’utilisation laisser fermenter une à quatre semaines en remuant de temps en temps. Ensuite filtrer et utiliser dilué à 10 ou 20 volumes d’eau suivant les cas.
Les décoctions
Réaliser une décoction de plantes consiste à faire bouillir une plante dans de l’eau pour en extraire les principes solubles.
Par exemple : La décoction de prêles contre le mildiou, la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la moniliose, la cloque du pécher.
L’infusion
Réaliser une infusion de plantes consiste à les faire tremper dans de l’eau chaude.
Par exemple, l’infusion de rhubarbe contre les pucerons et les vers de poireau ou une infusion de tanaisie contre les pucerons et les acariens.
La Tanaisie peut être utilisé en purin ou en infusion.
Les Grecs et les Romains utilisaient les feuilles de tanaisie enroulées autour des viandes et des poissons afin d'éloigner les insectes et pour les conserver. A cette époque, es réfrigérateurs n'existaient pas.