• Les fourmis amies des pucerons

    C’est le printemps, le jardin est envahi de minuscules nouveau-nés. Ils se serrent en grappes autour des tiges et des feuilles des plantes.  Ce sont des pucerons qui sucent et aspirent la sève des plantes.

    Le puceron ne vit que 5 jours, mais en une seule journée, il peut donner naissance à 20 petits. A ce rythme, les plantes ne résistent pas longtemps et se flétrissent très vite. Sauf si les coccinelles arrivent. Elles peuvent dévorer une centaine de pucerons par jour.

    Les fourmis ont développé un grand nombre d'associations avec divers organismes et particulièrement avec les pucerons. C’est ce qui s’appelle le mutualisme une interaction entre espèces se révélant être bénéfique aux deux protagonistes

    Les fourmis élèvent des troupeaux entiers de pucerons, car elles adorent se nourrir des restes de digestion du puceron, une sorte de miel : Le miellat. Avec ses antennes, elle tapote l’abdomen du puceron pour en faire sortir le précieux nectar.

    Pour empêcher les abeilles ou les mouches de voler le miellat, les fourmis construisent des petits murs autour des colonies de pucerons installées sur des plantes basses. D’autres fourmis transportent les œufs des pucerons et les mettent à l’abri pour l’hiver.

    Prudence donc si vous êtes jardinier, si vous croisez les fourmis à proximité de vos plants de légumes….les pucerons ne sont jamais loin.

     

    Les fourmis amies des pucerons


    Tags Tags : , , , , , , , , ,