-
Le réveil des grenouilles, l’envol des papillons et la ronde des chatons.
Avec ce temps de février printanier, les premières grenouilles rousses, espèce la plus rependues en Europe, commencent leurs pontes. Dans une eau peu profonde, les femelles expulsent leurs œufs (de 1500 à 4000) en quelques secondes. Agrippés à elle par les aisselles, les mâles répandent alors leur semence au fur et à mesure pour les féconder. Formant de grandes masses gélatineuses les œufs remonteront à la surface environ 48 heures plus tard.
Grenouille rousse
Avez-vous remarqué que les papillons réalisent de timides apparitions. Chez les papillons de jour, il s’agit du citron et de la petite tortue (ou vanesse de l’ortie), l’une des espèces les plus précoces à prendre leur envol. Les adultes ont passés l’hiver bien au chaud à l’abri d’un arbre creux, dans un grenier ou un garage, en attendant les beaux jours.
Papillon Citron
Papillon Petite tortue
La végétation aussi sort peu à peu de son engourdissement hivernal. Nous pouvons apercevoir les chatons du saule marsault déjà prêts à s’épanouir. Espèce dioïque, les fleurs de chaque sexe sont portées par des sujets différents. Les chatons males, tout d’abord ovoïdes et grisâtres, se hérissent par la suite d’étamines chargées de pollen, qui attireront les premiers insectes pollinisateurs. Les chatons femelles, d’un vert grisâtre, prendront la forme de fourreaux argentés et duveteux quand les graines seront mures. Plus précoces encore, les chatons du noisetier, appelé aussi coudrier, ne passent pas inaperçus. C’est aussi à cette période que l’aulne glutineux, encore dépourvus de feuilles fleurit.
Une petite idée pour le week-end ?
Profitez du soleil afin de réaliser une ballade
en famille afin d’observer le réveil de la nature.
Tags : papillon, chatons, grenouille, Ardèche, biodiversité