• La grive musicienne, une excellente imitatrice

    Musicienne, elle l’est sans conteste. Dès avant la fin de l’hiver, sa voix puissante et mélodieuse retentit au jardin comme ailleurs. Par ses proportions harmonieuses et son plumage à la sobre et élégance, la grive musicienne est un plaisir pour les yeux. Très utile au jardin, Elle mène une guerre sans merci aux escargots.

    La grive musicienne offre des chants particulièrement mélodieux. Son chant se décompose ainsi : une phrase simple sifflé trois ou quatre fois, répété plusieurs fois.

    La grive musicienne, une excellente imitatrice

    Mais ce n’est pas tout, car la grive, portant bien son nom, complexifie son ramage en y introduisant des chants appartenant à d’autres espèces, comme à la fauvette des jardins ou au loriot par exemple.

    Les imitations ne sont pas des chants complets, mais des phrasés de courte durée répétés.

    Pour ne pas se faire leurrer, il faut écouter d’une oreille attentive l’ensemble du chant : la grive musicienne sera trahie par une pause ou une note anormale.

    Elle a besoin pour s’exprimer, de s’installer sur la cime des grands arbres, tels que les peupliers ou les grands conifères. Et son chant est alors audible à plus de 200 mètres.

    Son autre spécialité : la capture des escargots. Elle en casse la coquille en les frappant sur un caillou ou tout autre saillie dure. Elle ne dédaigne pas non plus les limaces. La grive musicienne, une aide précieuse au jardin.

     

    La grive musicienne, une excellente imitatrice