• La Claytone de Cuba s’invite à la serre

    Depuis quelques semaines, une petite plante comestible a envahi la serre. Elle est tellement à l’aise qu’elle ne laisse aucune place à ses amis salade, betterave, épinard, radis…Cette plante c’est la Claytone de Cuba, appelée aussi pourpier d’hiver. Elle est excellente en cuisine dans les salades, avec le poisson, en pesto….

    La claytone de cuba n’est pas originaire de Cuba, mais de l’ouest des Etats Unis et du Mexique. Elle est connue depuis l’histoire de la Conquête du Far West et des Indiens.

    De nombreux pionniers traversaient les praires américaines à la recherche de l’or. Afin de se nourrir, ils emportaient avec eux, du lard, du bacon, de la farine, des biscuits, et aussi quelques fruits secs…mais aucun fruits et légumes frais. A la fin du voyage, leurs dents commencer à tomber, leurs articulations à se bloquer : Ils étaient atteints du scorbut !

    Les indiens qui vivaient dans ces régions étaient en bonne santé, car dès les premiers symptômes apparaissaient, ils faisaient une petite cure de Claytone car elle contient de nombreuses vitamines. Cette plante poussait abondamment dans leurs montagnes. Sans rancune, les indiens ont informé les pionniers des vertus de la Claytone. Ainsi, elle a été surnommée la laitue des indiens. Quelques dizaines d’années plus tard, la voici en Europe.

    La Claytone de Cuba s’invite à la serre

    Dans le potager, nous laissons venir volontairement "les mauvaises herbes". Voici le résultat.  4 légumes comestibles jouent à cache-cache : Salade, Betterave, Claytone et Chénopode.

     

    Comment cuisiner le pourpier d'hiver ?

    Le pourpier se prépare en deux temps trois mouvements : couper la base des tiges, laver les feuilles sous le robinet avec un filet de vinaigre puis les essorer.

    Proche de la mâche, de l’oseille et de l’épinard, il se consomme cru, en salade, accompagné d’œufs ou d’ail, cuit en soupe, en légume pour accompagner les viandes, en beignets.

    Maximum 10 minutes à feu doux : étuvé légèrement, avec du beurre, dans une poêle comme des épinards. A servir avec un poisson poché ou grillé.

    Le pourpier ne rentre pas dans la composition des soupes ou des veloutés. Toutefois, vous pouvez en ciseler quelques feuilles, juste avant de servir, au-dessus d’un bol ou d’une assiette creuse.

     

    La Claytone de Cuba s’invite à la serre

    La Claytone dans les allées de la serre


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,