• Jour J pour la récolte

    "L'abeille, quand elle récolte le miel, ne coupe pas la fleur ... »
    Proverbe Tzigane


    En ce début de mois d’août, le moment de la récolte est arrivé. Le résultat d’une saison de relation, d’approches, de découvertes, d’écoute entre l’abeille et l’homme.
    Nous avons débuté au mois de février avec deux ruches, pour arriver à 12 ruches aujourd’hui. Tout l’été, nous avons placé sur les ruches des hausses dont chacune contenait dix cadres vides.

    Quand la hausse  est pleine, nous en ajoutons une autre.


    Nous avons récolté 6 hausses pleines sur les douze installées afin de laisser aux abeilles des réserves pour la saison hivernale. Direction l’extraction afin de mesurer la récompense du prodigieux effort des abeilles. Il faut 900 abeilles travaillant un jour en entier pour récolter un demi-kilogramme de nectar brut dont seulement une partie pourra être transformée en miel.

    Pour l’extraction un minimum de matériels est nécessaire. Couteau à désoperculer, extracteur, maturateur… Heureusement un ami a sympathiquement prêté le sien.
     

    Après une journée d’effort (pour nous), mais pour les abeilles se sont des mois…, le résultat est là : 65 Kilos de ce précieux nectar.

     

    Jour J pour la récolte

    La désoperculation

    EX

    L'extracteur

    Maim Miam

    Miam, Miam