-
Fabriquez votre pierre d'argile : la recette est ici
Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.
Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼
Les avantages de la pierre d’argile
- elle ne raye pas ! Vous pouvez l’utiliser en toute sérénité.
- son action nettoyante et dégraissante : Elle enlève toutes les saletés. Vous pouvez l’utiliser sur les vitres, les plaques à induction ou en vitrocéramique, les métaux (argenterie, chromes, inox, cuivre), rénover les joints de carrelage, etc…
- elle est efficace contre les traces d’eau et le tartre. Après nettoyage, elle laisse un léger film qui va retarder les dépôts de calcaire.
Comment fabriquer sa pierre d’argile ?
Dans un bocal, une boite, ou un pot, vous allez verser 5 cuillères à soupe d’argile blanche. Vous pouvez aussi utiliser à la place du blanc de Meudon.
La différence entre ses deux produits est que :
· L’argile est – abrasif, mais + cher
· Le blanc de Meudon est + abrasif mais -Cher.
Lorsque vous réalisez une préparation à base d’argile, toujours mélanger avec une cuillère en bois, ne pas utiliser de métal ou de plastique. Parce le métal et le plastique vont dénaturer l’argile et lui faire perdre de nombreuses propriétés et nutriments.
Ensuite vous allez ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour son côté dégraissant et blanchissant.
Pour finir, ajouter 1 cuillère à café d’eau, et 10 gouttes d’Huile essentielles de citron qui va permettre de neutraliser les odeurs, dégraisser et décrasser rapidement.
Mélanger le tout, et laisser sécher à l’air libre afin que la pâte se durcisse.
Comment l’utiliser ?
Vous allez humidifier votre éponge à l’eau et prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser.
Ensuite, frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l’eau claire.
Si vous souhaitez faire briller et lustrer la surface, vous pouvez frotter avec un chiffon microfibre.