-
Des mésanges autour de la maison
Ces derniers temps, nous observons énormément de mésanges dans le jardin. La mésange bleue est très commune, c’est un des oiseaux du jardin les plus colorés et un des seuls oiseaux bleus visibles en Europe.
Durant l’hiver, nous avons aidés les oiseaux en les nourrissant raisonnablement, construit des mangeoires avec une cagette (Voir lien) afin qu’ils viennent se ravitailler. Très maraudeuses, les mésanges passent leurs temps à explorer chaque branche, trou, à la recherche de nourriture. Dès que nous installons des graines de tournesol ou des boules de graisses, c’est la première présente à l’appel. La mésange est très gourmande et n’hésite pas à chasser les autres oiseaux de plus grosse taille afin d’accéder à son repas. Elle emporte avec elle les graines de tournesol une par une afin de la taper sur une branche à quelques mètres de la mangeoire. Dans la nature, la mésange réalise aussi des courses alimentaires : Elle se nourrit de larves d’insectes.
En ce début de printemps, elles cherchent des cavités naturelles comme des trous dans les arbres, mais aussi des nichoirs. Une fois son petit nid douillet trouvé, elle bâtit dans la cavité un tapis de mousse, de plumes séchées et de brindilles. Dans le sud, les mésanges bleues y intègrent des plantes aromatiques pour lutter contre les parasites dans leur nid !
Nous avons même observé qu’elles viennent chercher la laine de nos moutons présente dans un de nos pots sur la terrasse.
La période des amours
Avant toute chose, il y a la parade nuptiale. Les mâles se perchent près de ces dames en hérissant la crête, les ailes tremblantes à semi-ouvertes et tombantes. Monsieur offre à manger à Madame. Puis il tente de l’attirer au nid avec de lents glissés. La période de reproduction de la mésange bleue est entre avril et juillet. 9 à 13 œufs sont pondus avec une incubation de 15 jours. Pendant que Madame couve, Monsieur s’occupe de la nourriture de toute sa famille.
Les jeunes oisillons commencent à voler à 20 jours mais ne deviennent entièrement indépendants qu’à 1 mois.
Le saviez-vous ?
La mésange bleue a des sourcils. Ils ne sont pas au-dessus des yeux mais dans leur continuité. En fait la mésange bleue est toujours bien mise avec son regard de braise.
C’est un oiseau qui semble avoir des capacités d’adaptation importantes. Pour l’anecdote, elle a forcé les livreurs de lait britanniques à équiper les bouteilles de lait, laissées sur les parvis des maisons, de bouchons en plastique. Car en effet, elles réussissaient à percer les couvercles d’aluminium pour y boire le lait et… à apprendre ce comportement à leur progéniture.