-
De nouvelles copines pour nos poules
Cette semaine, la famille s’agrandit au poulailler. 5 nouvelles pensionnaires ont pris place dans leur nouvelle maison afin de nous fournir d’excellents œufs frais tous les jours.
Avoir des poules dans son jardin possède plusieurs avantages : Nos poules fournissent régulièrement des œufs frais, naturels et gratuits (entre 150 à 300 œufs par an et par poule). Nous avons choisi deux races : La Sussex et la Marans.
La Sussex qui est une des plus connues des volailles. Race originaire de Grande Bretagne, elle porte un plumage blanc. La poule pond très bien en hiver, de très gros œufs pesant en moyenne 70g.
Coucou, je suis une Sussex
La Marans est populaire grâce à la couleur extra roux de ses œufs. Elle est surnommée « la poule aux œufs d’or ». D’ailleurs son œuf possède quelques particularités : L’épaisseur de la coquille permet de le garder frais plus longtemps et sa grosseur. Ses œufs, plus riche en protéine de la moyenne, peuvent peser plus de 75gr.
Une Marans prete à sortir du poulailler
Autres avantages, les poules sont « écolo » : Omnivores, elles mangent les épluchures de légumes les pâtes, les salades, les bonnes herbes… jusqu’à 150 Kg de déchets organiques par an. Elles dévorent aussi les déchets du potager (fanes de carottes, cosses de pois…). En échange, elles fournissent de l’engrais pour vos plantes, leurs fientes sont très riches.
Un peu timide au départ
Nos poules nous aident aussi au potager. Elle se régalent de limaces, escargots et autres insectes nuisibles. Elles aident à désherber le jardin.
Attention toutefois à Chipeur, le renard. C’est le plus grand prédateur des poules : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour.
Nous sommes à la recherche de prénoms pour nos 5 nouvelles poules. N’hésitez pas avec vos enfants à nous donner des idées…En fin de semaine, nous dévoilerons les résultats et la photo de chaque élue avec le prénom. Bonne soirée à tous.
Je sors ou je sors pas!
Observation de notre nouveau territoire.
Chouette, des oeufs frais.