• Création de nouvelles buttes au potager.

    Résistant à la sécheresse et à la pluie, la butte de culture est avant tout un espace riche et vivant, extrêmement productif comme nous l’avons remarqué dans nos jardins ces dernières années.

    L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvrent de nouvelles portes pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

    Un peu d’histoire

    La culture sur butte a été importée par Emilia Hazelipp. Elle s’inspire des travaux de Masanobu Fukuoka1, et a créé ce qu’elle appelle les jardins synergétiques », sous forme de buttes, sans travail du sol (sauf au moment de l’élaboration) ; systématiquement recouvert de paille.

    Les avantages des buttes sont multiples : non travail du sol, enherbement et évaporation de l’eau limité grâce au paillage, la butte évite de se baisser…

    Nous avons choisi aux « Arômes du Tanargue » de réaliser des buttes sandwich de 1m 20 de largueur avec une hauteur de 40 cm environ afin de faciliter le notre travail.

    Création de nouvelles buttes au potager.

    La fertilité de la butte est délivrée par les branches préalablement coupées quelques mois auparavant. Au fur et à mesure que les branches vont se décomposer, les racines des plantes au-dessus vont s’implanter plus profondément dans la butte pour y puiser toujours plus d’éléments fertiles. Les nutriments organiques sont délivrés ici par de gros éléments qui mettront plusieurs années à se décomposer.

    Voici les différentes étapes de réalisation de notre butte :

    • Délimiter avec une ficelle vos futurs buttes ou ados.

    Création de nouvelles buttes au potager.

    • Creuser une tranchée de 10 cm. Réserver la terre propre.

    Création de nouvelles buttes au potager.

    • Placer au fond vos branches de tailles par exemple, ranger et tasser.

    Création de nouvelles buttes au potager.

    • Étendre des feuilles sèches ou vertes, ou sinon paille ou foin. Tasser. Nous utilisons ici des feuilles de châtaignier ou de chênes.

    Création de nouvelles buttes au potager.

    • Ajouter une couche de fumier ou compost. Ici le fumier est maison (ânes, chèvres ou basse-cour, nous avons le choix)2; ne plus tasser.
    • Couvrir avec la terre extraite ; aplanir au râteau

    Le sol est alors prêt pour les plantations et semis

    Création de nouvelles buttes au potager.

    Une nouvelle butte est prête, à gauche semis de petit pois

    Résultat : une forte économie d’eau, une forte production. Le sol retrouvera son niveau original après quelques mois (voire années).

    La vie du sol dans toute sa diversité et sa complexité doit être préservée. Les champignons, les vers de terre et les micro organismes se positionnent en surface ou à des profondeurs bien précises aussi il est indispensable d'utiliser la terre sans la retourner.

    En réalisant une butte, nous favorisons la reconstitution d'humus en utilisant des matériaux naturels. Cela contribue à restaurer et maintenir la fertilité des sols.

     

    1.A lire « La Révolution d’un seul brin de paille » de Masanobu Fukuoka.

    2. Attention certaines cultures craignent l’excès de fumier.