-
Concours de chants chez les oiseaux
Février est le mois le plus court de l’année et souvent le mois le plus froid…hormis cette année ou il est plutôt printanier. Les jours rallongent, ce qui permet aux oiseaux de se nourrir pendant plu longtemps. Il est nécessaire de continuer d’approvisionner les mangeoires notamment si le froid s’invite.
Nous pouvons dés à présent profitez des premiers chants d’oiseaux de la saison.
Chez les mésanges charbonnières, les mâles chantent leurs plus belles mélodies afin d’attirer une compagne mais aussi de défendre leur territoire tout comme le pinson des arbres. Son chant est composé d’une série de notes descendants terminant par un trille.
Chant de la mésange
Chant du pinson des arbres
Dès le lever du jour, nous avons droit à un joli concert de notes flutées des merles, perchés au sommet d’un promontoire.
La grive musicienne justifie pleinement son nom. Son chant mélodieux, composés de trilles d’une très grande pureté répétée deux à trois fois de suite est magnifique.
Chant du merle
Chant de la grive musicienne
Les pies chantent en groupe. Elles se rassemblent en bandes bruyantes, et dans les arbres ou posées au sol, elles exhibent les belles couleurs métalliques de leur plumage dans une cacophonie assourdissante dans le but de former des couples. Chez les geais, même cérémonie, qui se poursuivent en poussant leurs cris discordants de crécelle.
Chant de la pie
Chant du geai
Les chouettes hulottes, quant à eux, vont déjà déposer deux à quatre œufs d’un blanc immaculé dans la cavité d’un arbre creux, un trou de mur ou un ancien nid d’écureuil ou de pie.
Tags : chant, oiseau, hulotte, Ardèche, permaculture, nature, jardin, pedagogie