-
Par aromes_tanargue le 12 Septembre 2013 à 08:06
Cette année, un mariage a été célébré au jardin, les pois et la phacélie se sont unis sur un des ados du jardin mandala.
Engrais vert reconnu pour sa croissance rapide, la phacélie renouvelle les éléments nutritifs du sol et étouffe toutes les mauvaises herbes, chiendent compris. Cette très jolie plante à la délicate floraison mauve bleutée attire des insectes auxiliaires dans le jardin, qui mangent ensuite les « nuisibles ». Très mellifères, elle attire de nombreuses abeilles car elle favorise la pollinisation.
La phacélie pousse très rapidement et peut atteindre 1m20. Au printemps lors de la levée des petits pois, les phacélies se sont installées à côté. Et pourquoi ne pas utiliser cette plante comme rame pour les petits pois ? L’essai a été effectué et le résultat magnifique. Voici quelques photos:
-
Par aromes_tanargue le 12 Juillet 2013 à 14:53
Au secours ! Des pucerons dans la serre. Et pas une coccinelle pour me sauver de ces envahisseurs ! Même les œillets d’indes ont échoué dans la lutte.
Ces insectes herbivores qui sucent la sève sont « élèves » par les fourmis qui se régalent de leur miellat, un peu comme les hommes élèvent leurs vaches pour leur lait. Limiter le nombre de fourmis fera baisser considérablement celui des pucerons. Nous savons tous que pour les fourmis, le meilleur remède naturel c’est le citron, mais pour les pucerons, comment faire ?
Voici une recette 100% naturelle pour que les pucerons arrêtent de se régaler de vos pieds de tomates ou autres plantations:
-1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
-3 cuillères à café d’huile d’Olive Mélangez et rajoutez une tasse d’eau.
Pulvérisez. Si les pucerons sont trop nombreux, vous pouvez ajouter 1 goutte d’HE de lavande et 1 goutte d’HE de thym.
-
Par aromes_tanargue le 16 Avril 2013 à 20:59
-C’est La lune rousse
-Mais elle n’est pas rousse
-Si elle l’est, ils l’ont dit au 13h-Mais non répond le papé, elle n’est pas rousse C'est une période de phase lunaire qui débute après pâques pour se terminer bien souvent au début du mois de mai.
-j’y comprend rien a ton histoire de lune rousse, de pâques, tu me prends vraiment pour une cloche répond l’autre papé.
-Mais non mon cher ami, jardinier que tu es, tu dois savoir que La lune n'a pas d'impact, cela correspond en fait à une période de l'année ou les températures en journée peuvent atteindre partout en France des températures exceptionnellement douces. Avec ces conditions climatiques, les plantes se développent rapidement émettant des bourgeons et des feuilles tendres, très fragiles.-« Et la lune dans tout ça, elle fait quoi ? »
-La lumière que nous renvoie la lune n’est pour rien dans ce phénomène saisonnier, remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d’agriculteurs. Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi. Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C.
-Ah je commence a comprendre, elle est coquine cette lune, elle aime jouer avec les jardiniers, une fois qu’ils sont dans les bras de Morphée, c’est gelée sur les légumes.
-Pfff, ce n’est pas la lune c’est la météo, elle est innocente. D’ailleurs à la place de dire des sottises je te conseille de filer à ton jardin car la vigilance est de mise.
-Elle enlève son déguisement roux quand alors ?
-Cette année la lune rousse dure du 10 avril et se termine le 09 mai. Pour info, elle peut prendre une coloration rougeâtre lorsqu'elle est basse sur l'horizon, quelque soit la saison.
-Donc j’avais raison, la lune est rousse
-Laisse tomber Marcel, je t’invite boire un verre…
-
Par aromes_tanargue le 5 Mars 2013 à 21:38
Au menu:
Plantations de salades en godets puis de chicorées et choux,
Semis de poireaux d'été agrémentés d'un mélange carottes-radis
Dessert: Oignons doux de Tarrasac.
-
Par aromes_tanargue le 20 Décembre 2012 à 08:30
Comme chaque année, c’est la saison des champignons, des noix et des châtaignes. Partons à la découverte de nos châtaigniers.
De magnifiques bruyères sous les châtaigniers, la nature nous offre là un joli cadeau. Les abeilles viennent butiner ces fleurs, tandis que moi j’en ramasse pour mes tisanes et la préparation d’huile.
Aie, ca pique ! Les gants sont indispensables.
Ils ne restent plus qu’à les éplucher pour réaliser la crème de marron.Pourquoi les châtaignes piquent ?
Le châtaignier serait né de la mésaventure tragique survenue à l'exquise Nea, l'une des nymphes de Diane.Sa merveilleuse beauté attisa la convoitise irrépressible de Jupiter mais, par orgueil ou par vertu, Nea préféra se tuer plutôt que céder à l'impériale passion.
Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le Casta Néa, ou la chaste Néa, dont les fruits garnis de piquants symbolisent cette triste aventure.
-
Par aromes_tanargue le 16 Décembre 2012 à 09:19
Un hôtel d’un nouveau genre a ouvert ses portes depuis peu dans mon jardin. A l’heure où nous parlons d’habitat écologique celui-ci est totalement en bois.
La clientèle exclusive visée par cet établissement est celle des insectes dits « auxiliaires ». Ce sont mes précieux alliés au jardin, ils pollinisent les fleurs et les légumes et s’attaquent aussi aux nuisibles, se substituant ainsi aux pesticides. Tant et si bien qu’associés à des engrais naturels (compost, consoude…), ils permettent de se passer de tout intrant chimique et donc de jardiner 100 % bio !
Un petit coup de pouce au jardin,et je leur offre le gîte et le couvert, sympa non !
Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables. Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraîches de la fin de printemps ou de l'été.
Notre hôtel va permettre d’accueillir des chrysopes surnommés « lions des pucerons », dans une boite remplie de fibres d’emballage, des syrphes qui trouveront refuge dans les tiges moelle de sureau, le bourdon terrestre dormira dans les bambous, mais aussi des abeilles et guêpes solidaires, des osmies, des carabes, des perces oreilles…Un chrysope
-
Par aromes_tanargue le 27 Juin 2012 à 13:35